L’affaire Laurence Maille, également appelée affaire John Szablewski, est une affaire criminelle française concernant le meurtre de Laurence Maille, compagne de John Szablewski, domiciliée à Farbus dans le Pas-de-Calais.
Le corps de la victime est retrouvé le 5 décembre 2007 dans le bois de Vimy.
John Szablewski, alors âgé de 29 ans, appuyé par les collègues de travail de la disparue, lançait un avis de recherche relayé par la justice.
Les gendarmes ratissent la région, jusqu’au 5 décembre 2007 où cédant à la pression des enquêteurs, l’ex-compagnon mène les enquêteurs où il a enterré Laurence Maille.
John Szablewski a multiplié les versions. Il dit avoir découvert Laurence Maille morte étranglée au pied du lit, un jour en rentrant à la maison. Craignant d’être soupçonné, il l’aurait enterrée en pleine nuit.
En mars 2011 , lors du procès, il avoue le crime mais il se défend en misant sur la thèse de l’accident à la suite d’une dispute.
Les faits:
Partie promener son chien dans l’après-midi, Laurence Maille alors âgée de 36 ans disparait.
Le 28 novembre 2007, John Szablewski signale la disparition de sa compagne appuyé par les collègues de travail de la disparue.
Donnant lieux à des recherches par la gendarmerie,
Des traces de sang sont découvertes par les enquêteurs dans la chambre à coucher du couple.
John Szablewski est placé en garde à vue et avoue avoir dissimulé le corps de Laurence Maille dans un bois de Vimy.
Malgré tout il nie avoir tué sa compagne, il explique l’avoir enterré après son suicide, il dit lui avoir recouvert la tête d’un sac plastique ne supportant pas de lui jeter de la terre au visage.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette affaire en consultant les archives des journaux français tels que Le Parisien, Libération, Le Figaro, ainsi que sur le site internet du Ministère de la Justice.
Disclaimer: Cette information est à titre informatif et peut ne pas être exhaustive.
Note: Cette affaire a suscité un grand intérêt médiatique en France et a fait l’objet de nombreux articles de presse. Vous pouvez également trouver des documentaires et des émissions télévisées sur cette affaire.